Visite en famille au Cineaqua: le Movieum de Paris

Cineaqua

Amateurs de fonds marins et du 7ème art, cette sortie peut mener au 7ème ciel…! A Paris, Cinéaqua ouvre ses portes au Movieum: attraction consacrée au 7ème art.

Les amateurs d’aquariophilie et de cinéma vont se régaler…

Situé au cœur des jardins du Trocadéro, Cinéaqua propose un parcours interactif qui mêle cinéma et aquariums. En effet, passé le portique en jet d’eau colorée, les lumières se tamisent, et nous entrons dans un monde aquatique où nous pouvons découvrir au gré de notre promenade familiale, 43 bassins où requins, oursins, poissons-clowns, méduses et autres Bernard l’Hermite se côtoient majestueusement et pour le plus grand plaisir de nos yeux.

C’est dans un apaisement total que nous pouvons profiter également de la nouvelle attraction interactive venue tout droit de Londres: le Movieum. C’est un concept proposé par Jonathan Sandes, photographe à l’origine de l’exposition Star Wars à Londres.

La part belle au 7e art

Le Movieum est consacré au 7e art, il retrace l’histoire du cinéma, il initie aux techniques de réalisation d’un film autour d’une mise en scène grâce aux techniques interactives. Chacun peut diriger une caméra aquatique au milieu des fonds marins, devenir le héros d’une série animée…
Plus de 100 écrans diffusent les bandes annonces des meilleurs films français, interviews de réalisateurs, d’acteurs, making-of.
En plus de 10 écrans géants qui proposent des documentaires, 3 salles de cinéma offrent de voir ou revoir quelques films comme Da Vinci code, I-robot, selon une programmation mensuelle.

Découverte des littoraux français

Cinéaqua est d’abord un parcours étudié qui représente les littoraux français de métropole et d’outre-mer: la Seine, la Manche, l’Atlantique, la Méditerranée, le lagon calédonien, les récifs de Polynésie française, le bassin indo-pacifique. Cette visite peut s’effectuer seul ou grâce à une visite guidée d’un « gentil » pirate des caraïbes qui invite le visiteur à partager sa passion et son savoir de grand connaisseur de fonds marins!

Danse avec les poissons!

Tantôt intéressés par les poissons-clowns, tantôt interpellés par les bandes-annonces de films, voir même par Jules Verne en personne, nous nous dirigeons vers le bassin des caresses, qui comme son nom l’indique, nous invite à caresser les poissons dans un bassin à portée même des plus petits. Mais le must reste cet immense aquarium qui prend la forme d’un tunnel sous lequel nous pouvons passer, nous reposer et admirer les espèces différentes de poissons, mais surtout, trembler sous le passage de requins… Prenez garde aux « dents de la mer »…

Notre famille ne se compose que de 3 personnes, en tant qu’adultes, nous avons été agréablement surpris par cette sortie dominicale, je gage que des enfants seront émerveillés, car même mon ado m’a paru enthousiaste, c’est dire!