Liens Sponsorisés – Choses que vous devez savoir

Liens Sponsorisés

Afin d’obtenir un meilleur positionnement sur les differents moteurs de recherches, mais surtout sur google, les methodes a utiliser sont diverses et variées, mais certaines ont une efficacité supérieure aux autres, et il peut parfois être difficile de faire son choix. Qu’en est-il par exemple des liens sponsorisés ? Vous en aurez sans doute entendu parler, mais que sont-ils réellement, à quoi servent-ils, sont-ils efficaces pour améliorer le classement de votre site dans la durée ? Autant de questions auxquelles nous nous proposons de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un lien sponsorisé ?

Un lien sponsorisé ou lien commercial correspond aux annonces encadrées que l’on peut voir sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces liens de référencement payants permettent une visibilité maximale pour un mot-clé (ou une liste de mots-clés) donné car ils sont toujours en tête de classement. Les résultats des liens sponsorisés apparaissent sur la même page que les liens naturels, qui obtiennent leur positionnement grâce à une SEO naturelle. Comme les résultats sont les mêmes pour les deux méthodes, l’internaute sera exposé aux liens sponsorisés à coup sûr, pourvu que le mot-clé de sa recherche corresponde à un mot-clé pour lequel vous décidez de payer.

A quoi servent les liens sponsorisés ?

Tout comme pour les liens naturels, l’objectif des liens sponsorisés est de générer plus de trafic vers votre site. Pour ce faire, ils sont affichés sur la même page que les autres résultats des recherches, en haut de page ou en haut à droite, et se trouvent dans un encadré ou sur un fond de couleur différente. Ils sont donc à la fois plus visibles, mais ne passent pas pour autant pour des publicités aux yeux des internautes, puisqu’ils ne montrent pas plus d’images que les autres résultats et ne sont pas écrits plus gros. Pour un utilisateur moyen de l’internet, ce sont simplement des résultats et, comme ils sont en tête de liste, ils sont immédiatement considérés comme les meilleurs. Les chances d’obtenir un clic sont donc grandement améliorées. Les liens sponsorisés sont composés, comme les autres liens, d’un titre, d’une description et de l’URL du site dont il est question.

Au niveau du paiement, la vraie révolution de concept pour ce qui concerne ces liens commerciaux est que vous ne payez que lorsqu’un client potentiel clique dessus. C’est le meilleur moyen de s’assurer que l’on investit dans une campagne publicitaire vraiment utile. Ce système du paiement par clic (ou PPC) permet également d’avoir une vision très objective de l’efficacité de la campagne, et donc éventuellement de la recibler en changeant les mots-clés au besoin.

Les liens sponsorisés sont-ils efficaces dans la durée ?

Un lien sponsorisé n’est efficace que tant qu’il est actif. Dès que vous cessez de payer, le lien est désactivé et votre site n’aura gagné que les internautes qui auront cliqué durant cette campagne. Les liens sponsorisés sont donc incapable de faire monter votre site internet dans les classements des moteurs de recherche de manière durable, mais ils constituent une excellente alternative pour par exemple « prendre la température » d’un nouveau site et déterminer le nombre d’internautes ayant cliqué qui finissent par effectuer un achat. C’est un bon moyen pour connaître la qualité du site et déterminer si certains aspects sont à améliorer avant d’entreprendre une campagne de référencement naturel.