Découvrir la champagne sur une journée

découvrir la champagne

Il y a tellement de choses à voir en France qu’il est souvent difficile de se décider car il n’est pas possible de tout faire en une fois. Bien souvent, les gens décident de passer beaucoup de temps à Paris. Mais saviez-vous que la Champagne est très proche de la capitale et que vous pourriez en avoir un aperçu sur une journée.

Une excursion d’une journée merveilleuse tout en visitant Paris est bien entendu Reims qui est une ville d’histoire et le lieu du couronnement d’environ vingt-cinq rois de France à Notre-Dame de Reims, la cathédrale gothique. Les visiteurs doivent prendre note des porches à pignon, les fenêtres au-dessus des portes et la galerie de statue royale située au troisième étage. On notera en particulier la fenêtre de Chagall. Il est intéressant de noter que la cloche de la cathédrale pèse environ onze tonnes et est surnommé Charlotte. L’église dispose de nombreuses statues le long de ses extérieurs. Le plus ancien d’entre eux est appelé Visitation et a été sculpté vers 1230. Il est situé près du portail central de la façade ouest du bâtiment et est la tête de Marie et Elisabeth. D’autres statues à l’extérieur de l’immeuble comprennent Annonciation, Présentation au Temple; Présentation, figure de Joseph, et la Communion du Chevalier. Toutes dates de entre 1240 et 1260. Il y a tout naturellement le fameux ange au sourire proche de la porte principale de la cathédrale.

Les visiteurs de la ville seront fascinés par les traits art déco qui sont partout. Il y a beaucoup d’art déco tel que les reliefs géométriques, des motifs de ferronnerie, et les coins arrondis trouvé sur les nombreux bâtiments en béton.

Ceux qui sont la sur la journée pourront par exemple profiter d’une visite des caves du Champagne Mumm. Cette cave appartient à l’un des plus grands producteurs de champagne et a commencé par Jacobus, Gottlieb et Phillip Mumm avec G. Heuser et Friedrich Giesler aux alentours de Mars 1827. Il faut aussi savoir que Reims est la ville qui abrite la célèbre chapelle Foujita, qui a été conçue par Léonard Foujita. La chapelle est considérée comme un exemple célèbre de style art déco. De ce partenariat vient la rose qui est vu sur le chapeau de tous les produits Mumm. Les invités pourront déguster les champagnes Mumm Cordon Rouge qui est leur champagne référence, et qui est le champagne officiel de la Cour d’Angleterre et est connu pour son équilibre et son intensité.

Après le déjeuner, la visite se poursuit avec un voyage à Epernay, où les visiteurs seront sur l’Avenue de Champagne qui se dit être le plus riche des rues dans le monde parce que des millions de bouteilles de champagne seraient stockés sous elle. Vous aurez par exemple l’occasion de visiter Moët & Chandon, le fournisseur de champagne à la reine Elizabeth II. Ce producteur a commencé par Claude Moët en 1743. Les visiteurs auront la chance de goûter à ce champagne de renommée mondiale. Il existe naturellement de nombreux producteurs de Champagne dans toute la Champagne avec des exploitations plus ou moins grandes qui valent le coup d’être vues.

Après une si belle journée qui est malheureusement trop courte, il faudra ensuite rentrer sur Paris avec de merveilleux souvenirs de voir Notre-Dame de Reims, des vignes de la Champagne et le champagne Mumm et producteurs Moët & Chandon.

Pour ceux qui souhaite dormir a Epernay par exemple, il existe de nombreuses possibilités de chambre à Epernay mais aussi de suite à Epernay comme par exemple les folies Epernay ou encore les fortes terres Epernay et les jolis cœurs Epernay.